Les histoires d'hippos finissent mal, en généraaaaaal !

 

Komir :

Le directeur du zoo de Pessac a été tué le 1er novembre par un hippopotame échappé de son enclos. Il a été chargé alors qu'il circulait à vélo. Selon un proche de la victime, la bête et le directeur étaient très proches. L'animal aurait cédé à une crise de jalousie, après l'acquisition récente, par le directeur, d'un petit tracteur avec lequel il circulait souvent. L'animal y aurait-il vu un rival ?

Le directeur du zoo mettait sa tête dans la gueule de Komir et en faisait réclame L’hippopotame le piétine sans égard

Le mastodonte a été à l'origine du parc animalier de Pessac. Il a débarqué en 1976 et a tout de suite été adopté. Il venait du cirque Pinder Jean Richard, âgé d'environ trois ans, amené par des éleveurs allemands. D'où son nom qui est tout simplement un raccourci phonétique de " komm hier", autrement dit " viens ici ", d'où Komir.

komir

Pessac: le directeur du zoo tué par son hippopotame Le directeur du zoo de Pessac a été tué par un hippopotame, hier matin. Il a été chargé par l'animal qui venait de s'échapper de son enclos. Jean Ducuing, âgé d'une soixantaine d'années, marié et père de trois enfants, circulait à vélo dans les allées du zoo, lorqu'il a été chargé et piétiné par l'animal. Komir, un mâle de sept ans, venait de s'échapper de son enclos, en sautant au-dessus de sa barrière électrifiée, peu après le passage d'un des employés du parc sur le tracteur utilisé pour amener la nourriture aux animaux. Jaloux d'un tracteur "Komir avait toujours été jaloux de ce tracteur, en qui il voyait un concurrent", a expliqué l'un des employés du zoo. "Sans doute une manifestation d'anthropomorphisme", a-t-il ajouté. Immédiatement après le drame, en fin de matinée, Komir a été raccompagné de force dans son enclos par un des soigneurs du zoo, armé d'une fourche. Les pompiers, alertés par l'épouse de la victime, n'ont pu que constater le décès à leur arrivée sur les lieux. Dès l'accident, qui s'est déroulé sans aucun témoin extérieur, le zoo a été fermé au public pour le restant de la journée. Hier soir, aucune décision n'avait encore été prise quant au sort de l'animal. Selon l'un des employés du zoo, l'animal ne devrait pas être abattu mais seulement transféré dans un autre parc animalier. Dressé par sa victime La décision finale reviendra au directeur du zoo de la Palmyre, près de Royan (Charente-Maritime), qui devrait assurer l'interim à la tête de l'établissement de Pessac, jusqu'à la nomination du successeur de Jean Ducuing. Komir, seul hippopotame du parc animalier de Pessac, avait été personnellement dressé par sa victime. Le directeur du zoo avait ainsi pour habitude de jouer avec l'animal en mettant son bras ou sa tête dans sa gueule ou en se faisant soulever entièrement, entre les machoires du pachyderme. Animal fétiche du zoo de Pessac, où il séjournait depuis plusieurs années, Komir était d'ailleurs en photo sur l'affiche de l'établissement, avec la tête de Jean Ducuing dans sa gueule.

Copyright © LE TELEGRAMME - 2/11/1999 (Photo AFP)

 

Mais six mois plus tard ...

 

Komir, l ’ hippopotame vedette du zoo de Pessac (Gironde), est mort la semaine dernière . Agé de 25 ans, l ’ animal a succombé à une occlusion intestinale provoquée par l ’ ingestion d ’ une balle en mousse. « Depuis 15 jours, il était triste », a précisé l ’ un des responsables du zoo. Komir, mammifère de quatre tonnes, s ’ était tristement illustré le 1 e r novembre 1999 en piétinant mortellement le fondateur du zoo Jean Ducuing, par jalousie. La dépouille de l ’ hippopotame a été récupérée par le Muséum d ’ histoire naturelle de Paris pour être naturalisée. Copyright © LE TELEGRAMME - 16/06/2000

 

 

Et puis encore

 

Au Mali :

Les hippopotames tuent deux hommes La montée des eaux entraîne des "dégâts collatéraux" insoupçonnés. A Koulikoro par exemple, un hippopotame a semé la mort parmi les exploitants de sable. Deux d'entre eux ont déjà péri. Toka Coulibaly (27 ans) a perdu la vie lundi suite à une attaque de l'hippopotame. Selon les témoins, Toka Coulibaly et ses collègues avaient déjà fini de charger leur pirogue de sable quand ils ont été attaqués par l'hippopotame. Toka est tombé à l'eau. Son corps n'a été retrouvé que le lendemain. Toka Coulibaly était ressortissant du village de N'Gouma. Il était venu s'installer à Massala en 1997 pour exploiter le sable et le gravier. La deuxième victime s'appelait Hamadoun Touré. Sa pirogue pleine de sable a été attaquée par un hippopotame. Aux dires des témoins, l'animal a donné deux coups de pattes à la pirogue qui a chaviré. Apparemment touché par les coups de pattes de l'animal, Hamadoun Touré n'a pu se sauver à la nage. Son corps a été retrouvé par les pêcheurs au niveau de Koulikoro-Ba deux jours après. Kado Korobara (Radio Jamana Mopti)

 

Voyage de noces tragique :

 

reiser

"Jeudi 9 mars, au Botswana, un touriste australien en voyage de noces, descendant seul sur une pirogue le fleuve Okavango, n'a pu échapper à force de rames à un hippopotame qui l'a mangé." (Le Monde - 14/03/2000)

 

 

 

Petit hommage à l'humour de Reiser :o))